Pourquoi l'impression numérique ?

Juillet 2020

Monchandail.com propose à sa clientèle un service d’impression numérique personnalisé. À la différence de la plupart des ateliers d’imprimerie qui utilisent des procédés d’impressions traditionnels telle que la sérigraphie, Monchandail.com met à profit les toutes nouvelles percées technologiques afin de produire des vêtements à votre image sans contrainte de quantité et sans limite de couleurs.

Mais en quoi l’impression numérique est si intéressante pour le consommateur et en quoi consiste t-elle ?  La définition simplifiée de l’impression numérique serait : « on appuie sur le bouton et l’imprimante fait le boulot ». C’est aussi simple que cela ! ou presque...  En fait, l’impression numérique nécessite un fichier informatique que l’ordinateur peut lire et transmettre à l’imprimante.  Il ne reste plus qu'à l'utilisateur d'installer le chandail sur l'imprimante et de démarrer le travail. À l’opposée, la sérigraphie utilise les ordinateurs comme outil de réalisation des différentes phases qui seront nécessaires à l’impression de votre chandail. Pour arriver au produit fini, la sérigraphie nécessite un temps de préparation relativement long, d'où l'ajout de frais de montage sur votre facture. Comme l’Impression numérique nécessite peu de préparation, elle est idéale pour imprimer de petites quantités de chandails. Vous avez besoins de deux chandails avec le même motif, mais en ajoutant peut-être un simple mot pour les différencier ? L’impression numérique le fait en un tour de main. Quant à la sérigraphie, la même commande nécessiterait deux aménagements distincts, impliquant plus de temps de préparation et une facture plus salée.

En fait, si la qualité est au rendez-vous pour les deux types d’impression, le numérique l’emporte aisément lorsqu’il s’agit de petites quantités, tandis que la sérigraphie, une fois tous les préparatifs terminées, telle une énorme locomotive, demeure la reine incontestée des tirages à plusieurs centaines d'exemplaires.

 

Primée à maintes reprises par le SGIA, un regroupement américain qui se veut le porte-parole de l'industrie de l'imprimerie, la Freejet 330tx de l'entreprise Omniprint international constitue une des imprimantes les plus performantes sur le marché de l’impression personnalisée. À monchandail.com, nous sommes très fiers d’utiliser une machine qui saura rendre justice à tous vos projets d’impression, aussi complexes qu’ils soient.

Si vous avez des questions sur l'impression numérique ou sur la faisabilité de votre idée, n'hésitez pas à communiquer avec nous.